L'UAC WINDOWS,
C'EST QUOI ?

Comment la regler, sur quoi elle agit

Quelques explications qui vous serviront à comprendre


      Durant des années, les utilisateurs de Windows et les responsables de la sécurité des systèmes d'information ont critiqué la trop grande facilité avec laquelle il était possible de faire tout et n'importe quoi sous Windows.
      Il faut tout de même rappeler que si Windows n'avait pas été aussi " permissif ", jamais la micro informatique n'aurait eu la pénétration qu'elle connaît dans notre vie et que la société en elle même serait différente.
      La contre-partie de cette permissivité a été l'explosion de la cybercriminalité. Arriva alors, un peu tardiviment, le temps où des mesures de protection en amont des attaques, et non plus des mesures de correction et de décontamination en aval, après réussite d'une attaque, furent indispensables et furent mises en place.
      L'une de ces mesures essentielles de protection, en amont, est mise en place avec le Contrôle de compte utilisateur (UAC ( User Account Control )), à partir de Windows Vista.
      Cette disposition fait en sorte que, même si l'utilisateur est sous un compte administrateur (avec les droits les plus élevés, les droits administratifs), il ne travaille jamais avec ces droits mais avec ceux d'un simple utilisateur " normal " (privilèges réduits). Mais, s'il a besoin, momentanément et ponctuellement, des droits administratifs, il peut le demander sans fermer sa session et ouvrir une autre session sous un compte administratif.
      Le besoin d'utiliser les droits administratifs n'est quasiment jamais requis. Le fait, pour un utilisateur, d'être tout le temps identifié en tant qu'administrateur, avec les droits assortis, permet à un cyberriminel ou une cybercriminalité, pénétrant une machine, de bénéficier immédiatement, et totalement, de tous ces droits alors qu'ils sont totalement inutiles dans 99,999% des cas.
      L'excellent principe, à partir de Windows Vista, est que l'utilisateur, même sous un compte administratif, n'a que des droits réduits.
      Si vous avez besoin, momentanément, pour un programme, de vos droits et privilèges administratifs, il suffit de : Localiser le programme, avec l'Explorateur Windows ou, simplement, son raccourci. Faire un clic droit sur ce " fichier exécutable " Cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur " Le programme se lance, juste pour cette fois, avec vos privilèges administratifs et, une fois le programme fermé, cette élévation de privilèges est perdue. S'il est nécessaire de relancer le programme avec, encore une fois, une élévation de privilèges, il faut recommencer la manipulation. Tous les autres programmes, qui s'exécutent simultanément, ne sont pas touchés et continuent à s'exécuter sans privilèges particuliers.
      Certaines applications (typiquement, un programme d'installation d'une application) nécessitent des privilèges administratifs. L'utilisateur n'a pas besoin de demander l'élévation de privilège. Windows dispose d'un mécanisme qui détecte ce type d'applications et demande, de lui-même, à l'utilisateur, en affichant une invite de validation, l'autorisation de s'exécuter avec élévation de privilèges.

Contact

Vous souhaitez nous contacter, remplissez le formulaire

Formulaire de contact:

RAPPEL AUTOMATIQUE

Vous preferez utiliser le rappel automatique ?:

Entrez simplement les informations nous permettant de vous identifier, c'est à dire votre adresse mail , votre numéro de contact dans la zone prévue à cet effet, puis cliquez sur "ok" , dès lors nous vous mettrons en relation avec notre technicien dans les plus brefs délais.

Formulaire de rappel automatisé :



** attention, ce service peut engendrer des surcout téléphonique , si vous utilisez votre connexion internet, il est peut etre inclus dans votre forfait, veuillez vous renseigner aupres de votre opérateur